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 DEVOIR de programmation

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marouene

marouene


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مُساهمةموضوع: DEVOIR de programmation   DEVOIR  de programmation I_icon_minitimeالسبت 1 نوفمبر - 1:18




vvvvv



  • Classe : 4 ème Année Sc.Inform@tique
  • Matière : Programmation ******* Durée :2 Heures
  • A.S : 1920 Date : 1920** Coeff. : 3
  • Enseignant : marouene
  • Nom :????????? Prénom :marouene

Partie I : (10 points)
Exercice n°1 : (5 points)
Soit l’algorithme suivant :
Fonction Inconnue1 (X,Y :entier) :entier
Tant que (X <> Y) Faire
Si X > Y Alors X ß X - Y
Sinon Y ß Y - X
Fin Si
Fin TantQue
Inconnue ß X
Fin Inconnue1

1°/ Exécuter manuellement cette fonction et trouver la valeur retournée pour :
a. X= 10 et Y=12
b. X= 17 et Y=8
2°/ Quel est le rôle de cette fonction.
3°/ Transformer cette fonction en une autre fonction utilisant un procédé récursif.







Nom :???????????? Prénom :marouene

Exercice n°2 : (5 points)
Soit l’algorithme suivant :
Fonction Inconnue2 (Ch :chaîne, C :caractère, N :entier) : Booléen
Si long(ch) = 1 Alors
Si ch[1] =C Alors Inconnue2 ß ((N+1) MOD 2 =0)
Sinon Inconnue2 ß (N MOD 2=0)
Fin Si
Sinon
Si ch[1] =C Alors N ß N+1
Fin Si
Inconnue2 ß Inconnue2 (Sous-chaine(ch,2, long(ch)-1), C, N)
Fin Si
Fin Inconnue2


1°/ Exécuter manuellement cette fonction et trouver la valeur retournée pour :
a. ch= "lentement" , C="e" et N=0.
b. ch= "Fonctionnement" , C="n" et N=0.
2°/ Quel est le rôle de cette fonction.
3°/ Transformer cette fonction en une autre fonction utilisant un procédé itératif.


Partie II : (10 points)
Le sélectionneur de l’équipe de Tunisie veut faire des statistiques sur les matchs de 1ère division :
Chaque équipe est caractérisée par :
Son nom nom_eq : chaîne de 60 caractères.
Sa date de création date_c : chaîne de 10 caractères.
N.B : Le nombre d’équipes NE est une constante égale à 14.

v Les équipes sont désormais numérotées dans leur ordre de saisie. On introduit maintenant les informations de chaque match concernant les scores, qui ont eu lieu chaque fois entre une équipe locale et une équipe extérieure. En effet, chaque match est caractérisé par les données suivantes :
Numéro d’équipe locale n_loc : entier entre 1 et 14.
Numéro d’équipe extérieure n_ext : entier entre 1 et 14.
Score d’équipe locale s_loc : entier non signé.
Score d’équipe extérieure s_ext : entier non signé.
N.B :
· Le nombre de matchs NM est une constante égale à 26.
· Pour un match donné, les deux équipes locales et extérieures doivent avoir deux numéros différents.
· Un match doit être saisi une seule fois.

On se propose d’écrire un programme nommé STATISTIQUES qui permet de:
Saisir et enregistrer les équipes dans un fichier FE ayant pour emplacement physique le fichier FEquipe.dat de dossier "4SI" de la racine "C :".
Saisir et enregistrer les matchs qui ont eu lieu dans un fichier FM ayant pour emplacement physique le fichier FMatch.dat de dossier "4SI" de la racine "C :".
Afficher pour chaque match son numéro, le numéro et le nom de l’équipe gagnante et sa nature locale ou extérieure, en appelant la fonction QuiGagne ; qui pour un match donné, renvoie 1, -1 ou 0 selon que la gagnante est l’équipe locale, extérieure ou que le match est nul.
N.B : N’oublier pas d’analyser la fonction QuiGagne.
Exemples :
Match numéro 6 : gagné par l’équipe : A qui a pour numéro 8 , C’est l’équipe locale.
Match numéro 15 :gagné par l’équipe : B qui a pour numéro 14, C’est l’équipe extérieure.
Match numéro 20 :C’est un match nul.

Questions :
1°) Proposer une structure de données pour les équipes et une autre pour les matchs.
2°) Analyser ce problème en le décomposant en modules.
3°) Analyser chaque module envisagé dans la question 2°).
4°) Déduire les algorithmes correspondants.
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mohamedhk2




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مُساهمةموضوع: رد: DEVOIR de programmation   DEVOIR  de programmation I_icon_minitimeالأربعاء 26 نوفمبر - 22:44

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
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marouene

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مُساهمةموضوع: رد: DEVOIR de programmation   DEVOIR  de programmation I_icon_minitimeالخميس 27 نوفمبر - 0:25

midos liki win takra??svp
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