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 chapitre 2 TIC (bac informatique)

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marouene

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مُساهمةموضوع: chapitre 2 TIC (bac informatique)   السبت 1 نوفمبر - 1:01

Chapitre 2

animations

I. Introduction:
On trouve souvent dans les pages web des éléments animés qui ont subi un mouvement et/ou une déformation
Flash est un exemple de logiciel créateur d'animations pour le Web destiné aux designers web, aux professionnels de l’animation interactive ou aux spécialistes du développement de contenu multimédia. Ses principales fonctions sont la création, l’importation et la manipulation de nombreux types de supports (audio, vidéo, bitmaps, vecteurs, texte et données).
II. Présentation de l'interface de flash:





























1. La scène:
La scène est la zone rectangulaire dans laquelle vous placez les objets à animer (images vectorielles, zones de texte, boutons, graphiques bitmap importés, clips vidéo, etc…).
2. Le scénario:
Le scénario organise et contrôle le contenu d’un document au fil du temps dans des calques et des images. Tout comme les films, les documents Flash divisent les périodes de temps en images.
III. Les éléments d'affichage:
1. La règle:
Pour afficher les règles :
Activer le menu affichage
Choisissez la commande règles
2. La grille:
Pour paramétrer la grille:
Activer le menu affichage
Choisissez la commande grille
Choisissez la commande Modifier la grille
Choisissez les commandes nécessaires et valider
3. Les panneaux:
Pour ouvrir un panneau :
Activer le menu fenêtre
Choisir le panneau souhaité
Pour fermer un panneau :
Afficher le menu contextuel de la barre de titre du panneau
Choisir la commande fermer le groupe de panneau
IV. Les éléments d'une animation flash:
Une animation flash doit comporter au min une séquence, une séquence doit comporter au moins un calque qui doit comporter au moins une image et une image doit comporter un contenu (forme, texte, symbole, son, image…)
1. Les propriétés d’un document :
Pour changer les paramètres du document:
Activer le menu modification
Choisir la commande document
Saisir les paramètres convenables…
2. Les séquences:
Pour ajouter une séquence :
Activer le menu insertion
Choisir la commande séquence
Pour renommer, déplacer ou supprimer une séquence
Dérouler le menu fenêtre
Choisir le groupe autres panneaux
Sélectionner la commande séquence
Effectuer les opérations nécessaires
3. Les calques:
Pour insérer un calque:
Activer le menu insertion
Scénario=>calque
4. Les images:
Pour insérer une image:
Choisir un emplacement dans le scénario
Insertion=>image, image clé ou image clé vide
Pour supprimer une image (clé vide):
Choisir dans le scénario l’image à supprimer
Edition=> scénario, supprimer les images.
Pour supprimer une image clé:
Choisir dans le scénario l’image à supprimer
Modification=> scénario, supprimer l’image clé.

Les formes :
Activité 7 page 30
VI. Les groupes:
Pour grouper des formes
Sélectionner les formes une par une en maintenant la touche Shift enfoncée
Modification=>grouper

Les textes:
Pour séparer un texte
Sélectionner le texte à séparer
Modification=>séparer
L'importation des medias:
Pour importer un fichier Multimédia:
Sélectionner le calque et l'image convenable
Fichier=>importer=>importer dans la bibliothèque
Sélectionner le media à importer
A partir de la bibliothèque, glisser le media vers l'emplacement convenable
Les symboles graphiques:
Pour créer un symbole graphique il faut:
Sélectionner le calque et l'image convenable
Insertion=>nouveau symbole
Choisir le nom et le comportement du symbole
Dessiner le graphique
Les animations:
5. Animation image par image:
Activité12 p35
6. Animation interpolée:
a. Interpolation de forme:
Pour interpoler une image, elle doit être insérée comme image clé
L'interpolation de forme ne s'applique pas aux groupes et aux graphiques (il faut séparer les textes deux fois successives)
Dans l'image initiale, Activer l'inspecteur de propriétés et appliquer une interpolation de forme
b. Interpolation de mouvement rectiligne:
L'interpolation de mouvement s'applique aux symboles, aux groupes et non aux formes
Choisir l'image initiale et tracer un objet et le convertir en symbole (Modification=>convertir en symbole)
Choisir l'image finale et insérer dedans une image clé
Déplacer l'objet
Sélectionner l'image initiale et créer une interpolation de mouvement (vous pouvez choisir un type de rotation)
c. Interpolation de mouvement suivant une trajectoire:
Interpoler un objet
Sélectionner le calque correspondant=>insertion=>scénario=>guide de mouvement
Tracer avec l’outil Crayon (Y) la trajectoire
A l'image initiale, accrocher l'objet dans le début de la trajectoire
A l'image finale, accrocher l'objet à la fin de la trajectoire
Les boutons:
7. Insertion d'un bouton:
Insérer le calque qui contiendra le(s) bouton(s)
Fenêtre=>autres panneaux=>bibliothèque commune=>bouton
Sélectionner le bouton convenable et le Déplacer vers l'endroit désiré
8. Association d'une action à un bouton:
A l'attribution d'une action script à un bouton il faut définir l'événement (on (press), on (release), on (rollOver)…)
Afficher le panneau actions-bouton (fenêtre=>panneau de développement=>actions ou F9)
Sélectionner le bouton en question et écrire le code voulu dans la zone correspondante



L'Action Script:

instruction rôle Exemple
play Avance la tête de lecture au sein du scénario Play ();
stop Arrête l'exécution dans la position actuelle Stop ();
gotoAndPlay envoie la tête de lecture vers l'image spécifiée d'une séquence et lit à partir de cette image gotoAndPlay ("Seq1",50);
gotoAndStop envoie la tête de lecture vers l'image spécifiée d'une séquence et l'arrête gotoAndStop ("Seq5",10);
loadmovie charge un fichier SWF ou JPEG dans Flash Player en cours de lecture du fichier SWF d'origine Loadmovie ("c:\image.gif","0");
GetURL charge un document depuis une URL spécifique dans une fenêtre Geturl ("http://www.google.fr","_blank");
La publication:
9. Paramètres de publication:
Pour afficher les paramètres de publication, choisissez Fichier > Paramètres de publication.
Choisir les paramètres nécessaires et valider
10. Aperçu avant publication:
Fichier > Aperçu avant publication.
Sélectionner le format convenable
11. Publication:
Fichier > Publier
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mohamedhk2



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مُساهمةموضوع: رد: chapitre 2 TIC (bac informatique)   الأربعاء 26 نوفمبر - 23:58

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII
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